COURSE DES HEROS

 

Nous serons là le 6 octobre 2013 pour un nouveau défi ...

L'année dernière, le 7 octobre 2012, jour de la course des héros à Marseille au Parc Borély, 9 coureurs du Lycée Viala Lacoste ont porté les couleurs "d'erizu, le handicap au service de tous". Le lycée Viala Lacoste de Salon-de-Provence a gentimement décidé de nous aider à nouveau, en participant à cette course en 2013. Nous serons aux côtés de l'association "vaincre la mucoviscidose". Une ambiance de fête et d'entraide. Merci encore aux élèves, aux professeurs et aux adhérents d'erizu pour leur participation. Nous récolterons quelques fonds qui nous premettront de mener nos actions. Nous avons de nombreuses idées pour les utiliser !

La Course des Héros fait partie du circuit européen “Heroes Race”, destiné à collecter des fonds pour des causes solidaires. C’est un événement ouvert à toutes les associations et ONG, qui se déroulent en France, en Hollande, en Belgique et en Allemagne. 

Pour participer à nos côtés, vous voulez courir ou marcher avec nous, connectez vous sur http://coursedesherosmarseille2013erizu.alvarum.net/equipelyceeviala-lacostesalondeprovence et cliquez sur "rejoindre; suivez ensuite la procédure ...

Vous voulez faire un don, cliquez sur le lien http://coursedesherosmarseille2013erizu.alvarum.net/olivierprat   puis sur "faire un don". Merci pour ce que vous ferez pour changer le regard de la société sur le handicap !

 

 

L'équipe d'erizu au grand complet

L'échauffement avant la course

C'est parti pour 6 km

La direction de Viala-Lacoste devant les médias

Pique nique tous ensemble




Lycée Privé Catholique Viala Lacoste de Salon-de-Provence
Avec le développement de la ville de Salon de Provence, tirant partie de sa position géographique et de la proximité de villes telles qu'Aix en Provence (Archevêché) et Avignon (cité des Papes), les besoins et les demandes en matière d'enseignement se firent pressants. Les frères Maristes décidèrent d'assumer cette noble tâche et ouvrirent le 19 mars 1881 leur école à Salon de Provence rue des jardins. Le nombre d'élèves allant grandissant ils cherchèrent un autre local, et c'est ainsi qu'avec l'aide financière de Monsieur Viala de Lacoste homme de Foi et généreux mécène, et celle de Monsieur Étienne Valérian désigné maître d'œuvre, l'école vit le jour.
Le 13 mars 1886 eut lieu la pose de la première pierre de l'établissement. Pour plus d'authenticité on laissera parler le chroniqueur diocésain de l'époque : « On a posé la première pierre d'une maison d'école chrétienne que Monsieur Viala de Lacoste va faire bâtir sur sa propriété et dont il assurera lui-même la perpétuité en la dotant d'un large revenu, et en consacrant généreusement à cette belle œuvre une grande partie de la fortune acquise par toute une vie de travail et de probité ».

Le 17 octobre 1887, les élèves purent découvrir leurs nouveaux locaux. L'archevêque d'Aix vint bénir ce que l'on appelait alors la fondation Viala Lacoste. Impressionné par le bâtiment et par le charisme de son fondateur, il obtint même de Rome, pour celui-ci, le titre de Chevalier de l'Ordre de Saint Grégoire le Grand. Les Frères Maristes dirigèrent l'établissement jusqu'en 1903, année où intervint la séparation de l'Eglise et de l'État. Un comité des écoles libres fut créé et l'école fut confiée à des laïques jusqu'en 1940.
La petite école ouverte le 17 octobre 1887 est devenue aujourd'hui un établissement catholique d'enseignement de plus de 1000 élèves, sous tutelle diocésaine, regroupant les trois unités : l'école, le collège et le lycée d'enseignement général, un établissement moderne, résolument tourné vers l'avenir tout en puisant dans ses racines la volonté de rester fidèle aux idéaux de ses fondateurs, à savoir former des hommes et des femmes libres et responsables guidés dans leur démarche par l'Évangile.